Gestionlogiciels
- 13 -

Le management d'une entreprise via le cloud

Pendant de nombreuses années, les entreprises ont géré leurs données et leurs opérations avec des serveurs sur site. Aujourd'hui, il est plus courant pour les entreprises d'utiliser le cloud pour gérer leurs activités. Les services de cloud computing offrent de nombreux avantages qu'il est difficile d'ignorer, qu'il s'agisse d'une sécurité accrue ou de coûts réduits. Dans cet article de blog, nous allons examiner comment vous pourriez bénéficier de l'utilisation d'un service de cloud pour les besoins de votre entreprise.

Place au cloud

Le cloud est un terme utilisé pour décrire un pool partagé de ressources informatiques configurables. Il peut s'agir de serveurs et de bases de données, ainsi que d'infrastructures de réseau telles que des réseaux privés et des pare-feu. L'accès aux services en nuage se fait généralement par Internet ou par un réseau d'entreprise interne (ou les deux). Les entreprises qui utilisent les services en nuage n'ont pas besoin de posséder l'infrastructure technologique, elles paient simplement pour ce qu'elles utilisent sur une base continue.

Ce modèle de solution cloud présente plusieurs avantages par rapport à la possession de votre propre matériel : vous ne payez que ce que vous utilisez. De nombreux services informatiques se retrouvent avec des actifs coûteux inutilisés dans des salles de stockage ou des centres de données, car leur utilisation fluctue au cours de l'année. Le cloud permet aux entreprises de réduire leurs coûts en ne payant que pour une capacité suffisante à un moment donné, ce qui libère de l'argent pour d'autres projets au cours de l'année. Avec le cloud on de leur côté, les services informatiques peuvent se concentrer sur l'innovation et les services à valeur ajoutée plutôt que sur la lutte contre les incendies.

Le "cloud" permet également aux entreprises d'augmenter ou de réduire leurs effectifs en fonction de leurs besoins. Si l'activité de l'entreprise augmente, la demande de ressources informatiques dans le cloud augmente également, ce qui vous permet de fournir rapidement du nouveau matériel sans avoir à l'acheter au préalable. Comme vos systèmes sont entièrement gérés par un fournisseur tiers, vous n'avez pas besoin de l'aide du personnel informatique interne non plus ! C'est particulièrement important si votre entreprise a besoin de pics de capacité occasionnels pendant les périodes de pointe de l'année (par exemple, à Noël).

 

Bavardez concernant notre rédaction !

Blog informatique

  1. 3 Oct. 2021Un consultant en marketing du Pays basque : Important pour les affaires67
  2. 29 Août 2021Comment choisir son téléphone en 2021146
  3. 20 Mars 2021À qui confier votre logistique e-commerce ?296
  4. 12 Déc. 2020Spécialiste en infogérance et maintenance informatique389
  5. 20 Sept. 2020Quel logiciel pour réviser ?540