Gestionlogiciels
- 43 -

Les meilleurs systèmes d'exploitation pour un serveur

Quand on parle de serveur, on entend souvent parler de système d’exploitation. Mais c’est quoi exactement? Un OS (Operating System) ou système d’exploitation est un ensemble de programme conçu pour organiser ou diriger les capacités d’un ordinateur. Cette administration est effectuée par des logiciels applicatifs.

Pour le cas d’un serveur, un système d’exploitation permet de prendre en charge et de gérer les communications. Notamment les services réseaux, dans lesquels sont autorisés l’accès à un réseau, le partage des ressources (imprimantes, fichiers, etc.) ou encore le contrôle du réseau.

Les systèmes d’exploitation les plus fiables

Pour une gestion efficace des communications, il faut passer par l’utilisation d’un serveur. Un dispositif qui nécessite des programmes capables de les gérer avec efficience. Des systèmes d’exploitation utiles à un hebergement datacenter. Pour ce faire, il va falloir lister les meilleurs serveurs existant. Entre les systèmes d’exploitation existant pour serveur, le choix dépend du prix et des préférences des utilisateurs. Mais cela n’exclut pas le peu de différence qui subsiste entre les grands OS pour serveur. En général, les quatre systèmes d’exploitation les plus prisés sont issus de quatre renoms en développement informatique. A noter Microsoft, Canonical, Debian-Project et CentOS-Project. Des grandes enseignes connues avec Windows Server, Ubuntu, Debian et CentOS. Depuis 1993 à 2004, ces systèmes d’exploitation n’ont cessé de satisfaire les utilisateurs. Disponible en version payante (Windows server) et gratuite (Ubuntu, Debian et CentOS), la fiabilité et l’efficacité sont les mots maitres de ces OS.

Les autres OS à ne pas négliger

A part les quatre systèmes d’exploitation que nous venons de citer, le monde des serveurs informatique est un univers aussi riche qu’un coffre à trésor. Entre 1999 et 2003, les développeurs tels que redhat.com, gentoo.org et getfedora.org ont développé des systèmes d’exploitation assez basiques mais qui ont leurs avantages. Notamment Red Hat Enterprise Linux (RHEL), Gentoo et Fedora. Trois OS pour Workstation, Server, Cloud et Desktop.

Bavardez concernant notre rédaction !

Blog informatique

  1. 30 Juil. 2019Quel est le rôle d'une agence digitale ?91
  2. 22 Juil. 2019Gérer une PME avec un logiciel simple62
  3. 6 Juil. 2019Effectuez des tests sur le Pack Office144
  4. 28 Mai 2019Choisir un smartphone est devenu un véritable casse-tête! 142
  5. 28 Mai 2019La traçabilité des produits167