Gestionlogiciels
- 595 -

Comment réaliser un audit de sécurité informatique ?

Un audit de sécurité informatique consiste  à déceler toutes les forces et faiblesse des systèmes d’information d’une structure donnée. Dans le but d’améliorer la performance de ces systèmes et d’assurer leur sécurité, il est donc important d’analyser l’impact de l’ensemble de votre parc informatique sur votre production. Voyons comment réaliser cet audit.

Déterminer les besoins pour faciliter l’audit

Dans un premier temps, il est essentiel de bien déterminer vos besoins en matière de système d’information. Vous aurez ensuite à lister les usages que vous avez engagés au niveau de vos systèmes d’information. Par la suite, vous soulèverez alors les problématiques que vous avez rencontrées dans ce domaine. C’est à partir de cela que vous pourriez procéder à l’Audit de sécurité informatique.

Faire l’état des lieux de votre infrastructure

Vous aurez à analyser convenablement l’ensemble de votre infrastructure réseau afin de mieux percevoir vos faiblesses et ainsi trouver les points d’amélioration. Cette tâche est généralement réalisée par l’expert SI. Le but est donc de pouvoir mettre en place des solutions d’améliorations visant à assurer la performance du système d’information, sa sécurité et son coût. 

Faire le test du système informatique

Pour pouvoir identifier les différentes failles du système, il est important de réaliser le test de ce dernier. Il faudra veiller donc aux principaux aspects suivants : la sécurité, la tentative d’intrusion, la charge et la simulation de panne.

Rédiger un rapport

Tout audit doit s’accompagner de rapport d’analyse et de constat. Ce rapport mettra en exergue les problèmes que vous aviez pu relever et les différentes préconisations visant à améliorer le système. Vous avez la possibilité d’établir vos actions d’amélioration dans un cahier des charges. Toutes les mesures et recommandations faites doivent tenir compte non seulement de la performance et de la sécurité du réseau, mais aussi d’autres aspects,  à savoir l’aspect financier et les ressources humaines nécessaires pour cette mise en œuvre.

Bavardez concernant notre rédaction !

Blog informatique

  1. 9 Nov. 2022Comment choisir son logiciel de supervision ?68
  2. 5 Août 2022Choisir son imprimante jet d’encre numérique302
  3. 27 Juil. 2022La location d'ordinateur pour les professionnels212
  4. 13 Mai 2022Vivre à Versailles333
  5. 7 Déc. 2021Dans quels cas utiliser une batterie externe Poweroak ?572