Gestionlogiciels
- 63 -

Se cyberprotéger avec la sécurité informatique

Toutes entreprises, qu’elles soient de moyenne comme de grande taille se ruent de plus en plus vers la « sécurité informatique ». Nombreuses sont les menaces informatiques (virus, backdoors, chevaux de Troie, botnet etc…) qui existent actuellement, donc aux grands maux, les grands remèdes !

Pourquoi se cyberprotéger contre les attaques informatiques ?

Les données qui circulent au sein de l’entreprise valent de l’or. Elles doivent être jalousement gardées come l'explique Neyrial Informatique. La majorité de ces cybercrimes a pour objectif de dérober des informations qui entre de mauvaises mains peuvent être troquées contre une compensation ou une rançon. C’est pourquoi, il faut que toutes ces sociétés sécurisent leurs systèmes d’informations.

Comment protéger vos données des cybercriminels ?

Pour une sécurité optimale de vos données, il faut passer par de nombreux sentiers dont en voici les plus connus :

  • Le chiffrement de vos données : c’est un système qui a pour but de rendre vos données invisibles aux yeux d’une personne étrangère au déchiffrement. Si jamais un vol se produit, les données ne valent rien et ne peuvent être utilisées par les cybercriminels. Il est vivement recommandé d’user d’applications sécurisées et de mails chiffrés. Pour la connexion entre vos clients et votre serveur, privilégiez le HTTPS grâce à un certificat SSL.
  • Une sensibilisation des employés à adopter les bonnes pratiques (usage de mots de passe forts etc…) et à détecter les éventuelles menaces
  • La sauvegarde et la conservation de données : la meilleure solution est de stocker vos données dans un système externe à votre entreprise, loin de votre système existant. En cas de cyber-attaques, vos données seront protégées. Définissez les données qui sont indispensables à votre société et effacez les données inutilisées.
  • Les tests de sécurité réguliers : il est utile d’effectuer ces tests le plus souvent possible : tests d’accès externes ou internes, audits etc… Ces tests permettent d’évaluer l’efficacité et la fiabilité ainsi que la vulnérabilité du système si elle a lieu.
  • Une protection des réseaux wi-fi, des systèmes de surveillance et de la connexion internet

Bavardez concernant notre rédaction !

Blog informatique

  1. 24 Oct. 2018Les fonctionnalités avancées des logiciels Microsoft42
  2. 20 Sept. 2018Comment fonctionne un oscilloscope ?47
  3. 3 Juil. 2018La technologie est de plus en plus présente dans les piscines105