Gestionlogiciels
- 300 -

GMAO : un rôle essentiel dans la performance des sites industriels

La gestion de maintenance assistée par ordinateur ou GMAO n’a jamais été plus qu’essentiel pour l’industrie qu’à l’heure actuelle. Le développement de ce système a permis de renforcer la performance des firmes, que ce soit en matière de productivité, de compétitivité, mais aussi en termes organisationnel. De plus, les solutions GMAO sont de plus en plus innovantes pour répondre aux besoins les plus sophistiqués de l’industrie. 

Ce qui est attendu du système

L’enjeu principal de l’industrie est aujourd’hui de pouvoir maintenir davantage la performance tout en optimisant efficacement les coûts. Dans le processus de production, il est indispensable d’assurer la bonne gestion du matériel de fabrication. Cela implique de pouvoir anticiper les dépannages liés aux pannes de machines, mais aussi de renforcer la sécurité du personnel au sein de leur environnement de travail. Le Logiciel de GMAO permettra donc d’assurer la traçabilité de ces éventuelles situations. 

Une maintenance corrective, préventive et prédictive 

La GMAO permet de mener à bien l’entretien correctif en cas de panne ou de dysfonctionnement pour ensuite programmer des activités de maintenance sur un calendrier afin d’éviter d’autres pannes et assurer le rendement élevé des machines. Cela permet davantage de suivre en temps réel l’état des actifs physiques d’une entreprise. De ce fait, il sera possible de suivre les performances de l’équipement pendant le fonctionnement normal et évoluer vers une maintenance prédictive des machines. 

La GMAO et les dispositifs intelligents

En termes de maintenance prédictive, la diffusion progressive et généralisée des dispositifs intelligents et de l’Internet des objets dans l’industrie 4.0 permet d’analyser en temps réel l’état de santé de la machine afin de déterminer si une intervention corrective sera nécessaire. Ces dispositifs sont essentiellement le Machine Learning et l’IoT. Leur utilisation permet de réduire efficacement les coûts de maintenance. Dans l’adoption d’une stratégie de maintenance efficace, ces dispositifs permettent de reconnaître et prévoir les besoins des machines avec de plus en plus de précision.

 

Bavardez concernant notre rédaction !

Innovations

  1. 12 Juil. 2022Sélection des appareils de mesure de vibration38
  2. 31 Mai 2021Comment un e-shop peut bénéficier des meilleures solutions logistiques pour le e-commerce623
  3. 17 Janv. 2021Il est temps de connaître Agar io ! Les pour et contres ..691
  4. 10 Déc. 2020Les dernières innovations logicielles de l'informatique776
  5. 20 Janv. 2020Découvrez un logiciel de recrutement pour votre société1186