Gestionlogiciels
- 38 -

Sélection des appareils de mesure de vibration

On peut également appeler cet appareil de mesure de vibration, un vibromètre, ou un accéléromètre, ou un capteur de vibrations et de vitesse ou un détecteur de bruit, de son et de radiation. Tous ces appareils vous permettent de mesurer la vibration.

L’importance de mesurer la vibration d’un appareil

Nous n’allons pas parler de la vibration humaine produite par notre énergie interne, mais de vibration des outils et appareils électriques ou à moteur que nous utilisons au quotidien et qui émettent des vibrations sur notre corps. La vibration peut avoir un impact direct sur notre santé, parce que le corps a ses limites pour percevoir ces vibrations. La vibration d’un appareil peut conduire à son instabilité, ce qui veut dire que l’on ne peut pas contrôler l’appareil et il peut échapper à notre objectif. Une fois que l’on a les données correctes du taux de vibration d’un appareil, on peut régler son intensité et sa vitesse afin que l’on puisse le manier aisément. Pour avoir les données exactes, il faut choisir le meilleur appareil de mesure vibratoire.

La liste des meilleures marques de vibromètre

Dans cette sélection, vous avez en première ligne les accéléromètres MEMS. Ils sont exposés sous différents modèles dont vous avez largement le choix selon vos besoins. Vous avez ensuite le collecteur et analyseur de vibration et de son de DC-21. Et puis, le vibromètre modèle XT 280, ou encore le collecteur analyseur de chez vibration portatif Dynamix. Les modèles de chez Fluke sont également excellents. Tout comme la gamme de HVM 200, celle de XM ou de Sigicom. Ce sont toutes des marques anciennes et qui sont restées longtemps dans la production des appareils sur-mesure. Des marques nouvelles sont également sur les rails, comme le Vibxpert, ou le Vibscanner, Vibrotip, le TipTector, le Vibcode, et même le Vibconnect.

Son coût fait partie des critères de sélection, à titre d’information, mais tout dépend de la gamme choisie ainsi que de sa marque, le prix est affiché de 800 à 2 000 euros ou peut-être plus selon ses capacités.

Bavardez concernant notre rédaction !

Innovations

  1. 21 Déc. 2021GMAO : un rôle essentiel dans la performance des sites industriels301
  2. 31 Mai 2021Comment un e-shop peut bénéficier des meilleures solutions logistiques pour le e-commerce624
  3. 17 Janv. 2021Il est temps de connaître Agar io ! Les pour et contres ..691
  4. 10 Déc. 2020Les dernières innovations logicielles de l'informatique776
  5. 20 Janv. 2020Découvrez un logiciel de recrutement pour votre société1186